Bonjour,
Si vous avez un problème avec les bases, je vous envoie lire ceci, ou alors vous le lisez de vous même enfin bref XD
Voilà pour vous !
_____________________________________________________________________________________
Après la création d’un nouveau document sur Photoshop, voici des explications sur comment utiliser les outils mais surtout à quoi ils peuvent bien servir. En effet, certains icônes sont assez évidents comme l’outil pot de peinture, ou la gomme, mais d’autres sont un peu plus obscures et nécessitent quelques explications comme l’outil Densité, Goutte d’eau ou encore l’outil Tampon !
Les outils sont disponibles dans la « barre d’outil », celle-ci se trouve par défaut à gauche de votre écran, mais elle peut être déplacée en la sélectionnant par le haut et en la faisant glisser. De plus, vous pouvez varier son mode d’affichage de une à deux colonnes en cliquant sur la petite flèche située tout à fait en haut à gauche.
Pour sélectionner un outil, cliquez simplement sur son icône. Dans la barre d’outils, l’outil actif est celui dont l’icône est enfoncé. Parfois certains outils sont multifonctions et se déclinent en plusieurs sous-outils. Pour les faire apparaître, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son icône. Par exemple, l’outil Rectangle de sélection peut se décliner en Ellipse de sélection, Rectangle de sélection 1 rangée, et Ellipse de sélection 1 rangée.
Les outils de Photoshop un à un
Un à un et de haut en bas voici quelques explications sur chaque outil. Je vous invite à essayer à chaque fois les outils pour vous rendre compte de leur utilité et de leur effet sur une image.
1)
Outil de déplacementSélectionnez cet outil pour déplacer les éléments d’un calque présent sur votre image. L’élément déplacé correspondra au calque sélectionné.
Astuce : vous pouvez déplacer un élément même si le calque correspondant n’est pas sélectionné, pour cela, appuyez sur les touches Ctrl/Cmd (gardez-les enfoncées) puis effectuez votre déplacement. Autre possibilité, gardez la touche Alt enfoncée puis faites votre déplacement pour automatiquement dupliquer l’élément sur un nouveau calque.
2)
Outil SélectionL’outil Rectangle de sélection ou Ellipse de sélection, permet de sélectionner un groupe de pixels présents sur votre document. Attention les pixels sélectionnés seront obligatoirement présents sur un calque et un seul calque. En effet, les pixels des calques étant dissociés, vous ne pouvez créer une sélection sur plusieurs calques. De même, Photoshop ne marche pas comme un logiciel vectoriel et lorsque vous sélectionnez des pixels, vous ne sélectionnez pas forcement l’ensemble d’une forme !
Astuce : Avec l’outil Rectangle de sélection, gardez la touche Maj enfoncée pour obtenir un carré parfait, même possibilité avec l’outil Ellipse de sélection. Pour une double sélection, créez votre première sélection puis gardez la touche Maj enfoncée pour ajouter une nouvelle zone sélectionnée. A contrario, pour extraire une zone de sélection, créez une zone puis gardez la touche Alt enfoncée pour créer une seconde zone qui sera extraite de la première !
Tous les outils de cet icône :
- Rectangle de sélection
- Ellipse de sélection
- Rectangle de sélection 1 rangée
- Ellipse de sélection 1 rangée
3)
Outil LassoComme précédemment, l’outil Lasso permet de créer une sélection active sur votre image. Cette fois-ci vous pouvez la créer à main levée ou grâce à des points que vous allez créer et relier (lasso polygonal). Vous avez également la possibilité de créer des sélections plus précises grâce au Lasso magnétique qui se colle plus ou moins aux contours des éléments.
Tous les outils de cet icône :
- Lasso
- Lasso polygonal
- Lasso magnétique
4)
Outil baguette magiqueAvec cet outil, vous pouvez créer des sélections actives selon les tonalités de couleurs. La baguette magique est souvent utilisée par les débutants pour extraire un objet facilement (je dis par les débutants car il existe des méthodes bien plus efficaces pour extraire un objet d’une image, nous les verrons dans une prochaine leçon).
Tous les outils de cet icône :
- Baguette magique
- Sélection rapide
5)
Outil RecadrageCet outil permet de recadrer une image très facilement et très rapidement. Vous devez simplement créer une zone sur votre image puis appuyer sur Entrée. Tous les pixels en dehors de la zone seront perdus. Les sous outils Tranches et Sélection de tranches permettent de prédécouper facilement les images à destination d’interfaces graphiques (site internet, logiciel etc.).
Tous les outils de cet icône :
- Recadrage
- Tranches
- Sélection de tranche
6)
Outil PipetteL’outil pipette permet simplement de sélectionner une couleur spécifique sur une image. L’outil Echantillonnage de couleur permet de garder en mémoire une couleur (voir la fenêtre information ou cette page pour plus de détail : http://www.wks.fr/Creer-un-echantillonnage-de.html). L’outil Règle permet de poser un repère sur l’image (ce repère n’influe en rien sur les pixels de votre image). Et enfin, l’outil Annotation permet de laisser des petites remarques sur les images (voir la fenêtre Annotation pour écrire et lire les messages).
Tous les outils de cet icône :
- Pipette
- Echantillonnage de couleur
- Règle
- Annotation
7)
Outil Correcteur de ton directL’outil correcteur de ton direct est très efficace et permet en quelques cliques d’effectuer des retouches photos très intéressantes. Il est créé notamment pour supprimer les éléments ou pixels parasites sur une photographie. L’outil fonctionne ainsi, vous sélectionnez une zone à supprimer, Photoshop se charge de calculer les pixels à utiliser pour remplir cette zone en utilisant les tonalités extérieures. Je ne détaillerai pas d’avantage ces outils car se sera le sujet d’une prochaine leçon.
Tous les outils de cet icône :
- Correcteur de ton direct
- Correcteur
- Pièce
- Œil rouge
8 )
Outil PinceauNotez bien l’utilité de cet outil, car vous l’utiliserez très souvent lors de vos prochaines créations. Cet outil simule tout simplement un vrai pinceau et vous permet de peindre votre image. La grande utilité de cet outil dans Photoshop est de pouvoir modifier simplement la taille, la forme, et l’opacité, la dureté et la couleur du pinceau, facilement et rapidement, parfait pour créer des effets incroyables.
Tous les outils de cet icône :
- Pinceau
- Crayon
- Remplacement de couleur
9)
Outil tampon de duplicationCet outil permet en quelque sorte de faire un copier/coller d’une zone facilement et très rapidement. Choisissez une forme, puis gardez la touche Alt enfoncée pour sélectionner la zone à dupliquer, ensuite cliquez sur votre image, la zone copiée est automatiquement collée.
Tous les outils de cet icône :
- Tampon de duplication
- Tampon de motif
10)
Outil forme d’historiqueCet outil vraiment efficace permet d’appliquer de façon localisée, un effet que vous aurez précédemment ajouté à votre image. Par exemple, ajoutez un flou à votre image, l’outil forme d’historique permet d’appliquer ce flou que sur la zone désirée (en utilisant justement cet outil !). Le second outil à la même utilité, mais se repend de façon aléatoire sur l’image.
Tous les outils de cet icône :
- Forme d’historique
- Forme d’historique artistique
11)
Outil gommeCet outil permet de supprimer les pixels sur un calque selon une forme que vous aurez déterminée. Attention, une fois supprimé vous ne pourrez les retrouver (hormis en faisant Ctrl/Cmd + Z). L’outil Gomme d’arrière plan permet de supprimer un arrière plan si celui-ci possède une couleur unie. Enfin, la Gomme magique supprime selon la tonalité de couleur (un peu comme la baguette magique).
Tous les outils de cet icône :
- Gomme
- Gomme d’arrière plan
- Gomme magique
12)
Outil pot de peintureCet outil permet de remplir une zone en utilisant la couleur d’avant plan. L’outil dégradé fait la même chose mais en utilisant le dégradé défini dans la barre d’options.
Tous les outils de cet icône :
- Pot de peinture
- Dégradé
13)
Outil goutte d’eauCet outil sert à ajouter un peu de flou sur une zone, comme quand vous versez un peu d’eau sur une peinture aquarelle. L’outil netteté permet de faire exactement le contraire, en accentuant la netteté d’une zone. Et enfin, l’outil doigt permet d’étaler les pixels d’une zone en suivant les mouvements de la souris.
Tous les outils de cet icône :
- Goutte d’eau
- Netteté
- Doigt
14)
Outil Densité L’outil densité (moins ou plus) de Photoshop permet d’éclaircir ou d’assombrir certaines zones de votre image. Le sélecteur de formes est disponible avec cet outil, vous pouvez donc modifier la forme de l’outil comme un pinceau et ainsi modifier facilement la clarté des zones. L’outil éponge quant à lui modifie la saturation d’une certaine zone.
Tous les outils de cet icône :
- Densité +
- Densité –
- Eponge
15)
Outil PlumeCet outil permet de créer des formes ou des tracés complexes. Vous pouvez aussi bien créer une forme polygonale (point par point) que créer des courbes ! Cet outil sera l’objet d’une future leçon, je ne m’étalerai donc pas plus sur ce sujet. Cependant, vous pouvez également visiter le tutorial publié sur cette page.
Tous les outils de cet icône :
- Plume
- Plume libre
- Ajoute de points d’ancrages
- Suppression de points d’ancrages
- Conversion de points
16)
Outil TexteL’outil texte est assez simple d’utilisation, cliquez sur votre image pour commencer l’édition d’un nouveau texte ou créer une zone dans laquelle vous allez ensuite remplir de texte. Encore une fois, cet outil sera l’objet d’une future leçon je n’en dirai donc pas plus pour le moment.
Tous les outils de cet icône :
- Texte horizontal
- Texte vertical
- Masque de texte horizontal
- Masque de texte vertical
17)
Outil Sélection de tracéComme son nom l’indique, cet outil permet de sélectionner un tracé. L’outil Sélection directe permet quant à lui de modifier un point du tracé.
Tous les outils de cet icône :
- Sélection de tracés
- Sélection directe
18 )
Outil RectangleCet outil permet de créer une forme vectorielle de la forme d’un rectangle. Selon les options, vous pouvez soit créer un tracé, soit une forme vectorielle, soit un rectangle de remplissage. L’outil Forme personnalisée vous permet de créer la même chose mais avec des formes différentes à choisir dans le sélectionneur de formes.
Tous les outils de cet icône :
- Rectangle
- Rectangle Arrondi
- Ellipse
- Polygone
- Trait
- Forme personnalisée
19)
Outil Main
Il permet de se déplacer facilement lorsque votre image est trop vaste. Vous pouvez également faire la même chose sans sélectionner cet outil mais en appuyant sur la barre espace.
Tous les outils de cet icône :
- Main
- Rotation de l’affichage
20) Outil Loupe
Cet outil permet de zoomez sur votre document pour avoir une vue rapprochée d’une certaine zone. Pour zoomer, cliquez simplement avec la souris sur la zone à zoomer. Vous pouvez également créer une zone à zoomez.
Astuce : Appuyez sur les touches Ctrl/Cmd + plus et Ctrl/Cmd + moins pour zoomer et dé zoomer sur votre image, vous pouvez les utiliser à tout moment, sans sélectionner au préalable l’outil Loupe !
21) Couleur de premier plan
Les deux couleurs présentes dans la barre d’outil sont les couleurs de premier plan et d’arrière plan. La couleur de premier plan sera celle utilisée par les outils comme le pinceau, le pot de peinture etc. La seconde sera utilisée dans certains filtres (comme le filtre nuage).
Astuce : cliquez sur la touche D pour initialiser les couleurs par défaut (noir en premier plan et blanc en arrière plan). Cliquez maintenant sur X pour intervertir la couleur de premier plan avec la couleur d’arrière plan.
22) Masque
Le masque permet entre autre de créer des sélections complexes sur votre image. Cet outil sera l’objet d’une prochaine leçon, donc reportez-vous à cette leçon pour apprendre comment utiliser les masques de Photoshop.